Prix de thèse
Prix d'aide à l'édition de la thèse
L'Institut ACTE et l'école doctorale APESA de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Chaque année, depuis 2021, l’Institut ACTE et l’école doctorale APESA s’associent pour accorderdeux prix d’aide à l’édition de la thèse destinés aux jeunes docteurs. Ces deux prix seront assortis d’un montant de 3 000 euros d’aide à l’édition. La thèse devra avoir été soutenue à partir de 2021 et avoir été remaniée en vue d’une publication. Les dossiers de candidature devront comprendre :
- la thèse remaniée ou un projet très détaillé de remaniement de la thèse ;
- la thèse
- le rapport de thèse ;
- éventuellement un accord d’édition.
2024
Mariem Hazmoune
À propos de la thèse de Mariem Hazmoune : Intitulé de la thèse : "L'œuvre après la critique : une esthétique apophatique du contemporain". Laboratoire de rattachement : Institut ACTE. École doctorale de rattachement : École doctorale arts plastiques, esthétique et sciences de l'art. Directeur de thèse : Jacinto Lageira professeur des universités à l'École des Arts de la Sorbonne.
Matthieu Raffard
À propos de la thèse de Matthieu Raffard : Intitulé de la thèse : "En flottement libre : enquête stackographique autour de la trotinette en free-floating". Laboratoire de rattachement : Institut ACTE. École doctorale de rattachement : École doctorale arts plastiques, esthétique et sciences de l'art. Directeur de thèse : Marion Laval-Jeantet professeure des universités à l'École des Arts de la Sorbonne.
En flottement libre
Entre juillet 2020 et avril 2023, trois entreprises de trottinettes électriques en free-floating ont été autorisées à opérer à Paris. Rapidement, ce nouveau mode de micro-mobilité est devenu un objet de controverses passionnant. Les trottinettes en free-floating sont-elles un moyen de déplacement écologique ? Les employé·e·s qui travaillent pour ces plateformes numériques sont-iels suffisamment bien protégé·e·s socialement ? Ce nouveau moyen de locomotion va-t-il transformer nos villes en un vaste espace dédié à la consommation ? Au cours de cette période, nous avons tenté de comprendre le fonctionnement et la nature profonde de cet objet technologique. Pour cela, nous nous sommes appuyé·e·s sur la théorie du Stack développée par le chercheur étasunien Benjamin Bratton et nous avons imaginé une nouvelle manière d’enquêter sur ce type d’objets numériques hautement problématique. Dans une démarche de recherche-création, nous proposons sept opérations stackographiques permettant de faire connaissance avec les trottinettes en free-floating. Chacune des opérations de recherche est l’occasion de comprendre un peu mieux la géographie numérique dans laquelle nous vivons désormais, et d’envisager les contours d’un nouveau type de champ d’investigation : la stackographie.
En savoir plus.
Cyril Lepot
À propos de la thèse de Cyril Lepot : Intitulé de la thèse : "Une nouvelle théorie de la plasticité filmique : spécificité du stop motion et épistémologie critique". Laboratoire de rattachement : Institut ACTE. École doctorale de rattachement : École doctorale arts plastiques, esthétique et sciences de l'art. Directeur de thèse : Dominique Chateau professeur émérite à l'École des Arts de la Sorbonne.
Une nouvelle plasticité filmique - territoires inexplorés du stop motion
Il est possible de construire une nouvelle théorie de la plasticité filmique en analysant les effets visuels émergeant du mouvement obtenu image par image, procédé élémentaire du stop motion. Le fondu d’image provoque la transformation, voire la transmutation, d’un matériau à travers la simulation de qualités et de comportements matériels. Cette simulation est en étroit rapport avec une capacité cognitive investie par l’animateur : la visualisation mentale. Considérer ce lien aussi bien que cette fiction de la matière invite à s’éloigner des interprétations métaphoriques puisant dans la science physique et des discours d’ordre vitaliste.
Parution : 2024
Éditeur : L’Harmattan
En savoir plus.
2023
Raoul Kirchmayr
À propos de la thèse de Raoul Kirchmayr : Intitulé de la thèse : "Esthétique de la spectralité : sur le concept de « Nachleben », vie posthume". Laboratoire de rattachement : Institut ACTE. École doctorale de rattachement : École doctorale arts plastiques, esthétique et sciences de l'art. Directeur de thèse : Dominique Chateau professeur émérite à l'École des Arts de la Sorbonne.
Le royaume des ombres. Esthétique de la spectralité
La philosophie classique allemande s’est souvent interrogée sur la ligne de partage entre l’occulte et le visible, en mettant à l’œuvre les concepts de « royaume des ombres » (Schattenreich) et de « royaume des esprits » (Geisterreich). Ce livre retrace les permanences et les variables d’une ligne textuelle « mineure » qui s’est déroulée dans la pensée du XIXe siècle. À cette généalogie appartient aussi l’interprétation psychanalytique des figures diaboliques et des fantasmagories, considérées par Freud comme expressions de l’inquiétante étrangeté de la mort dans son rapport paradoxal avec la vie. La déconstruction de ce réseau met en lumière une « logique de la revenance » qui structure le discours philosophique de la Klassik et de la psychanalyse. Cette logique conduit à la définition de la « spectralité » comme l’entrelacs du visible et de l’invisible, et explique son rôle crucial dans l’esthétique moderne.
Parution : 2024
Éditeur : Mimésis
En savoir plus.
Marie Gueden
À propos de la thèse de Marie Gueden : Intitulé de la thèse : "La « vertu serpentine de la ''pellicule''» : la forme serpentine, image du mouvement, dans les écrits théoriques et critiques des débuts du cinéma à Eisenstein". Laboratoire de rattachement : Institut ACTE. École doctorale de rattachement : École doctorale arts plastiques, esthétique et sciences de l'art. Directeur de thèse : José Moure professeur des universités à l'École des Arts de la Sorbonne.
2022
Guillaume Robillard
À propos de la thèse de Guillaume Robillardi : Intitulé de la thèse "Le «Cinéma antillais» (Guadeloupe, Martinique) : de la détermination à l'extinction de sa voix ?”. Laboratoire de rattachement : Institut ACTE. École doctorale de rattachement : École doctorale arts plastiques, esthétique et sciences de l'art. Directeur de thèse : José Moure professeur des universités à l'École des Arts de la Sorbonne.
Conquête de l'espace et du temps – Le cinéma antillais
Qu'est-ce que le cinéma antillais – Guadeloupe, Martinique ? Cet ouvrage présente une analyse de l'intégralité des longs-métrages de fiction faits par des réalisateurs antillais, ou venant des Antilles dont ils gardent une mémoire, afin d'y interroger un possible « regard de l'intérieur » (insider's view) sur ces sociétés caribéennes. Que recèlerait‑il ? En particulier, ce livre se concentre sur la construction d'un temps spécifiquement antillais et sur la représentation des paysages naturels et urbains, en réponse à une vision exotique des îles. En effet, à l'instar de nombreuses régions du monde, la Caraïbe a été filmée en premier lieu par un « regard de l'extérieur », en particulier européen. Aussi, si les réalisateurs du cinéma antillais filmaient leurs contrées d'une manière similaire, n'y aurait-il pas une véritable contradiction entre un discours narratif « de l'intérieur » et un discours visuel « de surface » ?
Porté par son amour du cinéma, Guillaume Robillard nous entraîne à la découverte d'un cinéma méconnu, sans a priori et avec humilité, qui n'a rien à envier aux productions hollywoodiennes. Avec un regard de l'intérieur, opposé au regard de l'extérieur – surtout européen qui a souvent dirigé les représentations cinématographiques de la Caraïbe –, cet essai sur le septième art antillais s'adresse à tous les curieux et cinéphiles.
Parution : 2024
Éditeur : Éditions Janninck
En savoir plus.
Adrien Abline
À propos de la thèse d'Adrien Abline: Intitulé de la thèse : "Économies du compte à rebours dans les pratiques contemporaines". Laboratoire de rattachement : Institut ACTE. École doctorale de rattachement : École doctorale arts plastiques, esthétique et sciences de l'art. Directeur de thèse : Christophe Viart professeur des universités à l'École des Arts de la Sorbonne.
Décomptes
« 5, 4, 3, 2, 1, JETZT ! » En 1929, le premier compte à rebours apparaît sur les écrans de cinéma dans La Femme sur la Lune, réalisé par Fritz Lang. Un procédé cinématographique permettant, dans l'exposition d'un décompte, la création d'une tension à l'œuvre. Depuis, des comptes à rebours envahissent sous plusieurs formes et sous de multiples durées notre quotidien. Avec Décomptes, Adrien Abline déploie, dans une entreprise épistémologique, les multiples formes de temps comptés. Une recherche croisant les disciplines des arts, de la sociologie, de l'histoire et de la philosophie dans l'examen de situations jouant d'attentes et d'intensités.
Parution : 2023
Éditeur : Les presses du réel
En savoir plus.
Prix de la chancellerie
Riche d’un patrimoine de plus de huit siècles, la chancellerie des universités de Paris perpétue l’héritage de l’ancienne
Université de Paris et le fait vivre au présent en favorisant le rayonnement de ses biens matériels et immatériels, qui
sont le fruit de l’histoire, auprès des plus jeunes générations. Elle est résolument tournée vers l’avenir.
Chaque année, elle récompense par ses prix solennels de jeunes docteurs qui, tous, par l’excellence de leur thèse,
ont fait progresser la recherche de façon remarquable dans des champs disciplinaires aussi variés que la médecine,
la science, le droit, les sciences politiques, la pharmacie, les sciences économiques et de gestion, les lettres et
sciences humaines.