Aide aux doctorants

formulaire_aide_au_doctorant_jv_2015.doc Type de fichier : Word Poids du fichier :
28 Ko

Le budget de l'Ecole doctorale est à destination des doctorants, de l'organisation des soutenances, des programmes d'action de l'ED.

Dans les limites de son budget, l’École doctorale, apporte un soutien financier aux doctorants lorsqu’ils/elles participent à des conférences et colloques, des recherches de terrain ou des manifestations, aux conditions suivantes :

  • Ce soutien n’est pas une bourse automatique.
  • Il est attribué lorsque l’activité du doctorant qui fait la demande est en étroite corrélation avec le projet de recherche.
  • La demande doit être approuvée par le directeur ou la directrice de recherche.

L’aide peut porter sur des frais de déplacement (possibilité de prendre les billets de train ou d’avion par l’intermédiaire de l’ED), d’hébergement (forfait sur 5 jours variables suivant les pays) ou de matériel.


Pour postuler, le doctorant doit s’adresser à son directeur ou sa directrice de recherche, remplir un dossier (fiche administrative de demande d’aide, lettre de motivation, documents attestant l’invitation ou l’engagement lorsqu’il s’agit d’un colloque ou d’une exposition, lettre de soutien du directeur ou de la directrice de recherche) et l’adresser au secrétariat de l’ED.


Le conseil de l’école doctorale étudie les demandes et en général accorde une subvention qui correspond à une partie de la demande totale. Cette subvention de démarrage (seed money) dont le montant maximum est fixé à 350 € par demande par an permet au doctorant de rechercher d’autres financements en témoignant du soutien et de l’engagement financier de son Ecole doctorale.