Qualifications

QUALIFICATION AUX FONCTIONS DE MAITRE DE CONFÉRENCES
PAR LE CNU


Le recrutement des enseignants-chercheurs (maîtres de conférences) repose, sur une procédure en deux étapes : la qualification par le Conseil national des universités, puis des concours par établissements.


La qualification est, pour les MCF, la première étape avant de pouvoir postuler.  Elle est décernée par la ou les sections du CNU correspondant à la discipline du candidat. L’ED APESA fait partie de la section 18 (Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art).


La qualification est valable quatre ans. La procédure est détaillée dans un arrêté du 5 juillet 2017.


Le Conseil national des universités est une instance nationale régie par le décret n° 92-70 du 16 janvier 1992. Il se prononce sur les mesures individuelles relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des professeurs des universités et des maîtres de conférences régis par le décret n°84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences.


Une préparation à la qualification est assurée par la Cellule de Formation Doctorale.