Séminaires doctoraux
L’École doctorale pilote les séminaires doctoraux. Une dizaine de cycles de séminaires sont ouverts chaque année. Chaque séminaire est dirigé par un directeur/trice de recherche. Le séminaire doit comporter au moins dix doctorant.e.s inscrits. Plusieurs dispositifs pédagogiques fonctionnent simultanément. Les séminaires méthodologiques combinant l’intervention de l’enseignant, d’un invité et/ou de doctorants constituent le dispositif le plus fréquent. De plus en plus de séminaires sont insérés dans le parcours doctoral et permettent à la fois l’intégration des nouveaux doctorants dans la communauté de recherche ainsi que le suivi des doctorants en D3 et plus à l’occasion de l’organisation de jury de pré-soutenance de thèse.
Séminaires doctoraux 2026
SÉMINAIRE INTERNATIONAL APESA
-
Ecole doctorale APESA
Coordination : Barbara Formis (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Organisé par l’École doctorale APESA, en partenariat avec l’Institut ACTE (UR 7539), ce séminaire s’inscrit dans le programme des Professeur·es invité·es de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Il interroge les dynamiques contemporaines de la création et de la pensée artistique à travers les interventions de professeur·es invité·es et invitant·es, dont les travaux témoignent de la vitalité des échanges scientifiques de la recherche en art et en esthétique.
Ancré dans la Bibliothèque de l’École des arts, le séminaire favorise le dialogue entre chercheur·ses, artistes et doctorant·es autour des enjeux actuels de la recherche artistique, dans une perspective ouverte et internationale.
Chaque séance associe un·e doctorant·e répondant·e, qui contribue à la discussion scientifique et à la mise en perspective des interventions.
La participation au séminaire peut être intégrée au parcours de formation doctorale des inscrit·es de l’École doctorale APESA, en reconnaissance de leur implication dans la vie scientifique.
> Première Séance : Lundi 16 février 17h30-19h30 Archéologie des médias artistiques avec Barbara Grespi (Université de Milan)
Répondant : Aliocha Durand (doctorant APESA) avec Barbara Formis (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
> Deuxième Séance : Jeudi 26 février, 17h30-19h30 Expérimenter la vision : cinéma, perception et imaginaires symboliques avec Tadeu Capistrano (Université Fédérale de Rio de Janeiro, Brésil)
Répondante : Meris Angioletb (doctorante APESA) avec Lydie Delahaye (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
> Troisième Séance : Lundi 09 mars 17h30-19h30
Ceci est un cinéma d’auteur belge: cinéma d’auteur belge inspiré du cinéma moderniste italien, français et belge avec Wouter Hessels (RITCS, Royal Institute for Theatre, Cinema & Sound, Belgique)
Répondant·e : Catherine Belkhodja avec Frédéric Sojcher (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
> Quatrième Séance : Jeudi 26 mars 17h30-19h 30 Les influences et les problématiques inhérentes à la pratique, à l'enseignement et à la recherche en design au Brésil avec Airton Cattani (Université fédérale du Rio Grande do Sul - Porto Alegre, Brésil)
Répondant·e : Léa Becquet (doctorante APESA) avec Sophie Fétro (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
> Cinquième Séance : Mardi 31 mars : 17h30-19h30 Machines hybrides et esthétiques du posthumain avec Sofian Audry (Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada)
Répondant : Salomé Jishkairiani (doctorant APESA) avec Jean-Marie Dallet (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
> Sixième Séance : Lundi 13 avril, 17h30-19h30 La recherche-création, une recherche audio-visuelle (titre provisoire) avec Serge Cardinal (Université de Montréal, Montréal, Canada)
Répondante : Ipek Karan (doctorante APESA) avec Caroline San Martin (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Mathias Lavin (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)