Pourquoi faire une thèse ?
Pour accomplir un parcours académique complet
Après le master, le doctorat est à la fois le diplôme et le grade universitaire le plus élevé. C’est un diplôme internationalement reconnu.
Pour maîtriser des méthodes de recherche
Les études doctorales permettent d’approfondir et de devenir expert en méthodologie de la recherche acquise pendant les premiers cycles de l’enseignement supérieur, mais aussi de critiquer ces méthodes et éventuellement de contribuer à leur amélioration. En suivant une formation complémentaire dans une nouvelle méthode, les années d’études doctorales sont aussi l’occasion d’enrichir et de diversifier ses compétences.
Pour tenter de résoudre un problème
Le principal moteur de la recherche est le désir d’apaiser un doute ou de résoudre un problème, les études doctorales offrent un cadre institutionnel et scientifique pour la recherche.
Pour être chercheur
Le doctorat est le grade et diplôme requis pour passer les concours d’entrée de presque tous les organismes de recherche nationaux et internationaux.
Pour débuter une carrière universitaire
En France, le doctorat est nécessaire :
-pour accéder au concours de maître de conférences puis de professeur des universités. Le candidat docteur doit d’abord être qualifié par le Conseil national des universités pour pouvoir se présenter aux concours de recrutement des universités et de la majorité des établissements d’enseignement supérieur.
- pour poursuivre une carrière dans la recherche publique ou privée
Qu’ils soient publics ou privés, la majorité des établissements de recherche nationaux et internationaux réclament le doctorat pour accéder aux plus hautes fonctions.