Vie étudiante

  • Handicap

    Toujours fidèle aux valeurs qui la fondent et à son sens de l'altérité, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne porte ainsi une attention toute particulière à l'accueil et à l'accompagnement des personnes en situation de handicap, étudiant ou personnel. Au quotidien, l'université s'engage pour l'égalité et la réussite de chacun.

    La politique handicap de l'université

    Le meilleur accueil, le meilleur accompagnement, l'accessibilité aux locaux, l'accessibilité numérique ou encore simplement le meilleur accès au savoir et aux services sont autant d'objectifs poursuivis par l'université. Ces objectifs se concrétisent par des actions qui participent à une véritable politique d'intégration des étudiants et des personnels en situation de handicap.

    La politique en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap est formalisée dans le Schéma directeur du handicap 2019-2022 qui a été définitivement adopté par le conseil d'administration de l'établissement le 26 septembre 2019, après validation du comité technique (CT), du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ainsi que du conseil académique (CAC).

    Ce schéma directeur pluriannuel du handicap a pour ambition de développer le bien-être des étudiants et des personnels au sein de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de favoriser le bien-vivre ensemble. Il s'articule autour de quatre axes stratégiques qui représentent, au-delà des bénéfices pour les personnes en situation de handicap, un réel apport pour l’ensemble de la communauté.

    • Étudier à Paris 1 Panthéon-Sorbonne : améliorer l’accès à la formation et à la recherche
    • Impulser une culture du handicap au sein de la communauté universitaire
    • Une université engagée pour une société plus inclusive
    • Une université, espace de vie et de travail pour tou.te.s

    ► Télécharger le Schéma directeur du handicap 2019-2022

     

    Les acteurs du handicap à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Le Relais handicap

    Au sein du service de la Vie étudiante, le Relais handicap assume la mission de référent handicap pour les étudiants en situation de handicap de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. À ce titre, il les accompagne afin de favoriser leur pleine intégration dans la communauté universitaire et dans la vie de l’établissement. Le Relais handicap a également pour mission de contribuer à faire changer le regard des étudiants et des agents sur le handicap en menant des actions d’information et de sensibilisation.

    ► Pour en savoir plus sur le Relais handicap

    Le correspondant handicap

    C’est le pendant du Relais handicap pour les personnels en situation de handicap de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette fonction est assumée par le responsable du pôle Qualité de vie au travail de la direction des Ressources humaines. Il accompagne les agents dans leur démarche de déclaration et dans leur parcours professionnel au sein de l’établissement en lien avec d’autres acteurs, dans le but d’augmenter le taux d’emploi des travailleurs en situation de handicap et de les maintenir dans l’emploi au maximum.

    Le service interuniversitaire de Médecine préventive et de Promotion à la santé pour les étudiants (SIUMPPS)

    Le service interuniversitaire de Médecine préventive dispose d’une équipe qui appuie le Relais handicap en dispensant des recommandations médicales permettant d’aménager la formation à l’état de santé des étudiants. Ces solutions peuvent se traduire par des aides humaines (preneurs de notes, tutorat spécifique…), des aides techniques (boucles magnétiques, prêt d’ordinateur, achat de mobilier, etc.), des aménagements de travail et adaptations du cursus universitaire et des concours...

    ► Pour en savoir plus sur le service interuniversitaire de Médecine préventive et de Promotion à la santé pour les étudiants (SIUMPPS)

    Le médecin de prévention

    Le médecin de prévention reçoit, sur demande ou dans le cadre d’une surveillance médicale renforcée, les personnels en situation de handicap afin de trouver des solutions pour compenser au maximum leur handicap.

    Les directions centrales et les composantes

    De nombreux services et directions de l'université sont également impliqués pour appuyer le Relais handicap et le correspondant afin de leur permettre de mener à bien leurs actions au quotidien : direction de la Prévention, de la Sécurité et de l’Environnement, direction du Patrimoine immobilier, direction des Affaires juridiques et institutionnelles, direction du Système d’information et des Usages numériques, direction Partenariat entreprises et Insertion professionnelle, service social, direction des Ressources humaines, UEFAPS…

     

     

    La commission Handicap

    Prévue par le règlement intérieur de l’université, la commission Handicap est un organe consultatif qui travaille sur les problématiques liées au handicap dans l’établissement. Son objectif est de faire des propositions afin de coordonner les actions de l’université dans ce domaine.

    Relais handicap

    Si vous êtes un étudiant en situation de handicap, le Relais handicap assure un accueil personnalisé tous les jours, sur rendez-vous. Le Relais handicap, lors de cet accueil, reçoit les étudiants individuellement, les informe et les aide dans leurs démarches auprès des différents services de l’université mais aussi pour trouver, avec eux, les réponses les mieux adaptées à leur situation.

    Des questions ? N'hésitez pas à contacter le relais handicap à l'adresse handi@univ-paris1.fr

     

    Pour obtenir des aménagements, la procédure se fait en deux temps :

    • Prise de rendez-vous avec votre référente handicap afin d’élaborer votre plan d’accompagnement (PAEH), suite à votre entretien avec le Relais handicap.
    • Prise de rendez-vous avec le service de la médecine préventive (SIUMPPS) afin d’évaluer les mesures compensatoires nécessaires au bon déroulement de votre scolarité à l’université.
  • Redirection de mail depuis l'ENT
  • Logement

    Les logements étudiants du Crous

    Le Crous dispose de 5000 logements dans Paris, répartis dans une cinquantaine de résidences universitaires et destinés en priorité aux étudiants boursiers
    Deux types de logements meublés sont proposés à la location :

    • Les cités et les résidences traditionnelles. Selon les résidences, ces chambres peuvent disposer de cuisinettes et de sanitaires collectifs ou individuels - Loyer moyen 220€ par mois
    • Les nouvelles résidences proposent des logements plus vastes de type T1 ou supérieur, équipés de coin cuisine et salle de bain - Loyer moyen 245€ à 489€ par mois

    Le descriptif détaillé des résidences figure sur le site www.crous-paris.fr

     

    La procédure:

    • Suivre un cursus compris entre  bac+1 et bac+5
    • Remplir des critères sociaux établis par le Conseil d’administration du Crous de Paris.

    Le dossier social étudiant ou DSE est la procédure qui permet aux étudiants de demander un logement en résidence universitaire Crous.
    La demande de logement doit être établie chaque année entre le 15 janvier et le 31 mai. Elle s’effectue en se connectant sur le site in

    Vous devez impérativement vous connecter sur le site internet du Crous de l’Académie où vous êtes actuellement scolarisé, même si vous formulez des vœux pour étudier dans une autre académie et renseigner les différents champs du dossier social étudiant DSE.
    Vous devez vous munir :

    • De votre numéro INE, figurant sur la carte étudiant ou sur la confirmation d’inscription au baccalauréat ;

     

    • du montant des ressources de votre famille, celui de l’année 2015 pour une demande concernant la rentrée 2017. Ce montant figure sur l'avis fiscal 2016 détenu par vos parents.

    Vous aurez accès à la liste de toutes les résidences universitaires situées à proximité du lieu d’études choisi. Chaque fiche descriptive précise le montant du loyer et des charges pour l’année en cours, et les éléments de confort disponibles.

    Attention, vous devez aller jusqu’au dernier écran pour que votre saisie soit validée.
    Vous recevrez par mail la confirmation de votre demande et le dossier ainsi rempli, pour le vérifier avant de le retourner signé et accompagné des justificatifs demandés à l’adresse qui vous sera fournie.
    Notez soigneusement votre numéro de dossier et la date de saisie. Il vous sera nécessaire pour suivre le traitement de votre dossier sur le site internet du Crous.

     

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  • Harcèlement
  • Psychologie

    Santé

    Le SSU (anciennement SIUMPPS) : une équipe de santé à disposition des étudiants

    Le service de Santé des université (SSU) regroupe 2 médecins, 4 psychologues, 2 infirmiers et une secrétaire, à l'écoute des étudiants.

    Le SSU de Paris 1 vous invite à participer à des séances individuelles ou collectives de sophrologie en visioconférence afin de permettre à chacune et chacun de mieux apprivoiser ses émotions et reprendre confiance en soi par la reproduction de mouvements simples et par l’apprentissage des bonnes pratiques de respiration.

    ► Pour prendre rendez-vous, veuillez envoyer vos coordonnées par courriel à l'adresse : sophropantheonsorbonne@gmail.com
    ► Pour plus d’informations veuillez prendre contact avec le SSU par courriel à l’adresse : siumpps@univ-paris1.fr
    ► En savoir plus sur le SSU
    ► Informations soutien psychologique (PDF, 365 Ko)

    Une permanence d’écoute avec Nightline

    Nightline, dont l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est partenaire, constitue le seul service d’écoute français entièrement dédié aux étudiant·e·s. Ses bénévoles, également étudiant·e·s, proposent un cadre bienveillant pour libérer la parole des jeunes dans le secret de l’anonymat. Ils offrent un environnement sécurisant pour parler de tout et de rien. Formés à l’écoute active, ils adoptent une posture neutre.

    ► Plus d’informations sur Nightline

    Les bureaux d’aide psychologique universitaire

    Les bureaux d’Aide psychologique universitaire (BAPU) sont des centres de consultation ouverts aux étudiants souhaitant bénéficier d’une aide psychologique. Ces consultations sont entièrement prises en charge par les organismes de sécurité sociale.
    Psychiatres, psychologues ou encore assistantes sociales sont disposés à recevoir tout étudiant pour une première consultation à partir de laquelle un rythme de séances pourra être déterminé.

    ► Plus d’informations sur les BAPU de région parisienne

    Soutien étudiant : la page qui recense les aides psychologiques pour les étudiants

    Soutien étudiant recense l’ensemble des dispositifs d'aide psychologique mis à disposition des étudiants qui en ressentent le besoin.

    ► Retrouvez toutes les informations utiles sur la page Soutien étudiant

    Le plan d’action de la Ville de Paris

    Afin d’apporter de l’aide aux étudiants dans le besoin, la Ville de Paris a mis en place un plan d’action. Avec de nombreuses aides disponibles à la consultation sur le site de la Maison des Initiatives Etudiantes (MIE), les étudiants pourront retrouver :

    • Des aides financières
      • l’ensemble des aides financières accessibles aux étudiants ;
      • l’aide à l’installation de 500 à 1 000 € pour les étudiants boursiers des académies de Paris, Créteil et Versailles installés dans le parc privé.
    • Des aides alimentaires : l’ensemble des aides (dont de l’aide vestimentaire, des kits d’hygiène et des protections périodiques) mises en place et/ou prolongées pendant la crise sanitaire. Ces aides sont accessibles à tous les étudiants, sans critère de bourse.
    • Des dispositifs d’écoute de soutien
      • consultations et permanences psychologiques gratuites ;
      • accès au droit : permanences juridiques gratuites pour les étudiants ;
      • la Ville de Paris co-finance également les dispositifs suivants :
        • prévention santé, notamment psychologique, dans les résidences universitaires, les distributions alimentaires et sur les opérations de dépistage (dispositif City Zen, LMDE) par des étudiants en service civique formés pour cela ;
        • groupes de parole animés par Cithéa dans les centres Paris Anim’.

    Déconfinons la parole des jeunes

    En collaboration avec le Conseil Parisien de la Jeunesse, la Ville de Paris vous propose une liste de contacts à votre écoute pour échanger sur divers sujets tels que les violences intrafamiliales, les troubles alimentaires, le harcèlement, etc.

    ► En savoir plus sur le site de la Ville de Paris

    Plateforme Écoute Étudiants Île-de-France

    Avec le soutien de la région Île-de-France, la fondation FondaMental lance la plateforme Écoute Étudiants Île-de-France. Cette plateforme vise à  apporter du soutien psychologique aux étudiants et apprentis franciliens par des outils d’auto-évaluation, des ressources et conseils préventifs en ligne ainsi que des téléconsultations avec des psychologues.

    ► Plus d’informations sur la plateforme Écoute Étudiants Île-de-France

    La Croix-Rouge Française

    Les bénévoles de la Croix-Rouge française à Paris vous proposent de vous appeler régulièrement ou de vous rendre visite pour discuter, échanger, vous orienter si vous le souhaitez. Être à votre écoute et passer du temps ensemble !

    La plateforme parisienne est joignable tous les jours de la semaine par téléphone au 01 87 66 54 62.

    Psy Île-de-France

    En partenariat avec l’AP-HP et avec le soutien de Psycom, l’Agence régionale de la santé Île-de-France met en place un dispositif d’écoute consacrée aux familles et aidants d’un proche en souffrance psychique afin de lui venir en aide. La plateforme est joignable tous les jours de la semaine de 13 h à 21 h par téléphone au 01 48 00 48 00.

    Plus d’informations sur le dispositif Psy Île-de-France

    Santé Psy Étudiant

    En partenariat avec la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lance une plateforme nationale d’accompagnement psychologique pour les étudiants. Avec près de 1 300 psychologues volontaires déjà recensés, cette plateforme permet aux étudiants qui en ressentent le besoin de bénéficier d’une prise en charge psychologique sans frais.

    Plus d’informations sur le dispositif santepsy.etudiant.gouv.fr

    Page d’information du SSU

    SOS Crise

    À l’initiative du Samusocial International et de l’association Les Transmetteurs, un dispositif a été conçu afin d’apporter une écoute attentive et des services médico-psycho-sociaux aux personnes en situation d’isolement et victimes de la fracture numérique.

    Cette plateforme est accessible 7 jours sur 7 de 9 h à 19 h à partir d’un numéro unique et gratuit : le 0 800 19 00 00.

    Plus d’informations sur la plateforme SOS Crise

    Fil Santé Jeunes

    Financé par Santé publique France et la Direction Générale de la Cohésion Sociale, Fil Santé Jeunes est un dispositif d’écoute, d’information et d’orientation des jeunes dans les domaines de la santé physique, psychologique et sociale. Une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialistes (médecins, psychologues, éducateurs, conseillers ...) est disponible du lundi au dimanche de 9 h à 23 h pour échanger, informer et orienter les jeunes par téléphone au 0800 235 236 (appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile) ainsi qu’au 01 44 93 30 74 (depuis un téléphone mobile, au prix d'un appel local).

    Plus d’informations sur Filsantejeunes.com

    Suicide Écoute

    Créée en 1994, l’association Suicide Écoute est une ligne d’écoute consacrée aux personnes confrontées au suicide. Ces permanences d’écoute téléphonique sont anonymes, apolitiques et aconfessionnelles et sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par téléphone au 01 45 39 40 00.

    Plus d’informations sur Suicide-ecoute.fr