Conseil de l'ED APESA et relevés de décisions
Organisation
UFR 04 - Ecole des Arts de la Sorbonne
Nombre de doctorants : 159
L’École doctorale est dirigée par une directrice qui préside le conseil de l’ED. La directrice est associée à une directrice adjointe, et assistée d’une gestionnaire administrative et d’une gestionnaire financière.
L'École doctorale est associée à l'institut ACTE.
L’Institut ACTE (Arts – Créations – Théories – Esthétique) a été créé en Janvier 2012.
Composition du conseil
Le conseil de l’école doctorale comprend les membres suivants :
- Miguel ALMIRON, PR, Directeur de l'ED
- David BIHANIC, PR, Institut ACTE
- Pascale WEBER, PR, Institut ACTE
- Aline CAILLET, PR, professeure déléguée aux Thèses et aux HDR
- Jean - Marie DALLET PR, Institut ACTE
- Antonella TUFANO, PR, Directrice de l’UFR 04 Arts plastiques et sciences de l'art
- José MOURE, PR Directeur de l'Institut ACTE
- Mathias LAVIN, PR, Institut ACTE
- Agnès LONTRADE, PR, Institut ACTE
Représentant des personnels BIATSS
- Shahida MINOT, Gestionnaire administrative
- Hajar SABER, Gestionnaire financière
Représentants des doctorants
Membres titulaires :
- Lolita DUCHATEL
- Nitouche ANTHOUSI
- Inès Suzanne ZEDAN
- Licelotte NIN
Représentants extérieurs
- Arielle FANJAS, Directrice régionale adjointe des affaires culturelles de la région Hauts de France - Ministère de la Culture
- Gilles BONNEVIALLE, Directeur général de Paris- Ateliers
- Baudoin JANNINK, éditeur de livres d'art
- Silvana LOI, Galerie, commissaire d'exposition - Galerie Hebert (Paris)
Modalités de fonctionnement du conseil
Le conseil de l’école doctorale se réunit plusieurs fois dans l'année et l'ordre du jour est préparé par son directeur et la gestionnaire pédagogique, administrative et financière. Le cas échéant, il pourrait siéger en conseil restreint aux professeurs si la question envisagée concerne nommément un enseignant HDR.
Le conseil se réunit au moins quatre fois par an et l’ordre du jour est préparé par son directeur et la gestionnaire pédagogique, administrative et financière :
1. Septembre-octobre : Attribution des aides aux doctorants, bilan du compte financier, mise en place définitive des formations doctorales et des parcours doctoraux.
2. Novembre-décembre : bilan des inscriptions en thèse, coordination politique de recherche (projet ANR, BQR, etc. ), profil des allocations fléchées.
3. Janvier-février : Projets de recherche liés à l’école doctorale. Répartition prévisionnelle du budget, attribution des aides aux doctorants et des aides complémentaires aux projets des équipes de recherche impliquant fortement des doctorants
4. Mai-Juin ; validation des dérogations pour prolongation de thèse proposées par la commission de thèse, attribution des contrats doctoraux.
A l’occasion de ces réunions font régulièrement partie des ordres du jour : les questions stratégiques concernant la gestion des flux des doctorants, la gestion du nombre d’étudiants inscrits, le devenir des doctorants, les orientations du collège des écoles doctorales, les orientations et collaborations avec le groupement CAM qui rassemble les ED du secteur Création – Arts –Médias auquel l’ED 279 a souscrit dès sa création.
En fonction des urgences et nécessités la réunion du conseil peut être convoquée à d’autres dates que celles prévues par le calendrier.