Conseil de l'ED APESA et relevés de décisions

Organisation

UFR 04 - Ecole des Arts de la Sorbonne

Nombre de doctorants : 159

 

L’École doctorale est dirigée par une directrice qui préside le conseil de l’ED. La directrice est associée à une directrice adjointe, et assistée d’une gestionnaire administrative et d’une gestionnaire financière.  

 

L'École doctorale est associée à l'institut ACTE.
 

L’Institut ACTE (Arts – Créations – Théories – Esthétique) a été créé en Janvier 2012.

Composition du conseil

Le conseil de l’école doctorale comprend les  membres suivants :

  • Sandrine MORSILLO, PR, Directrice de l'ED
  • Agnès LONTRADE, PR, Institut ACTE
  • Frédéric SOJCHER, PR, Institut ACTE
  • Catherine CHOMARAT-RUIZ, PR, Institut ACTE
  • Christophe GENIN, PR, professeur délégué aux Thèses et aux HDR
  • Jacinto LAGEIRA PR, Institut ACTE
  • Antonella TUFANO, PR, Directrice de l’UFR 04 Arts plastiques et sciences de l'art
  • José MOURE, PR, Directeur de l'Institut ACTE
  • Yann TOMA, PR, Institut ACTE
  • Christophe VIART, PR, Institut ACTE

Représentant des personnels BIATSS

  • Shahida MINOT, Gestionnaire administrative
  • Belkis SMIRNOFF, Gestionnaire financière

Représentants des doctorants

Membres titulaires :

  • Lolita DUCHATEL
  • Nitouche ANTHOUSI
  • Inès Suzanne ZEDAN
  • Licelotte NIN

Représentants extérieurs

  • Francis DAGNAN, Directeur de la fondation Harcourt PARIS
  • Stéphanie DEBAYE, Directrice du cinéma d'art et d'Essai de Sceaux
  • Baudoin JANNINK, éditeur de livres d'art
  • ORLAN, Artiste

Modalités de fonctionnement du conseil

Le conseil de l’école doctorale se réunit plusieurs fois dans l'année et l'ordre du jour est préparé par son directeur et la gestionnaire pédagogique, administrative et financière. Le cas échéant, il pourrait siéger en conseil restreint aux professeurs si la question envisagée concerne nommément un enseignant HDR.

Le conseil se réunit au moins quatre fois par an et l’ordre du jour est préparé par son directeur et la gestionnaire pédagogique, administrative et financière :

1. Septembre-octobre : Attribution des aides aux doctorants, bilan du compte financier, mise en place définitive des formations doctorales et des parcours doctoraux.

2. Novembre-décembre : bilan des inscriptions en thèse, coordination politique de recherche (projet ANR, BQR, etc. ), profil des allocations fléchées.

3. Janvier-février : Projets de recherche liés à l’école doctorale. Répartition prévisionnelle du budget, attribution des aides aux doctorants et des aides complémentaires aux projets des équipes de recherche impliquant fortement des doctorants

4. Mai-Juin ; validation des dérogations pour prolongation de thèse proposées par la commission de thèse, attribution des contrats doctoraux.

A l’occasion de ces réunions font régulièrement partie des ordres du jour : les questions stratégiques concernant la gestion des flux des doctorants, la gestion du nombre d’étudiants inscrits, le devenir des doctorants, les orientations du collège des écoles doctorales, les orientations et collaborations avec le groupement CAM qui rassemble les ED du secteur Création – Arts –Médias auquel l’ED 279 a souscrit dès sa création.

En fonction des urgences et nécessités la réunion du conseil peut être convoquée à d’autres dates que celles prévues par le calendrier.