Habilitation à Diriger des Recherches

Prérequis

Les candidats doivent être titulaires soit du Doctorat de l'Université complété par des publications ou des travaux, soit du Doctorat de troisième cycle complété par des publications ou des travaux, mais aussi témoigner d’une activité de recherche et/ou d'enseignement supérieur, secondaire ou primaire pendant au moins 5 ans, soit d'un diplôme, de travaux ou d'une expérience d'un niveau équivalent au Doctorat.

 

Dossier de candidature

Œuvre scientifique : le dossier comprend les ouvrages publiés ou dactylographiés du candidat ainsi que ses travaux scientifiques (articles, rapports, études, etc.). Il ne peut se limiter à la thèse antérieurement soutenue, fût-elle accompagnée d'un ensemble d'articles.

Rapport de synthèse : le dossier comprend en outre un dossier de synthèse sur l'activité scientifique du candidat faisant apparaître son expérience dans la recherche et l'animation de la recherche. Ce rapport de 100 pages au moins porte obligatoirement un titre qui sera ultérieurement enregistré au fichier des thèses. Ce dossier doit être déposé en un exemplaire au Service des thèses.

Le dossier de candidature devra être accompagné des éléments suivants (en un seul exemplaire) : une déclaration sur l'honneur d'une seule candidature par année ; une fiche d'État civil ; un curriculum vitae ; une liste des travaux et publications ; une photocopie du rapport de soutenance de la thèse permettant l'inscription.

 

Procédure

 

Proposition d'un directeur de recherche habilité par l'Université de Paris 1

Le directeur de recherche qui prend la responsabilité de la procédure transmet au service des thèses une note circonstanciée ou pré-rapport d'admission à soutenance dans laquelle il donne son opinion motivée sur l'œuvre du candidat et sa capacité à diriger des recherches. Il propose simultanément au professeur délégué aux thèses les noms et qualités de trois rapporteurs éventuels, tous trois extérieurs à l'Université.

 

Examen du dossier

Le professeur délégué aux thèses, après avis du Conseil scientifique siégeant en formation restreinte (groupe de Sciences humaines) s'assure que le dossier présenté correspond aux normes indiquées ci-dessus.

 

Avis des experts

Si tel est le cas, le professeur délégué aux thèses choisit parmi les trois noms proposés deux rapporteurs. Le candidat adresse un dossier (mémoire et travaux) à chaque rapporteur. Le Service des thèses reçoit directement le rapport écrit et motivé des deux rapporteurs.

 

Autorisation de soutenance et inscription

Au vu du rapport du directeur de recherche qui propose l'habilitation et des rapports des deux experts extérieurs à l'Université, le professeur délégué aux thèses décide s'il y a lieu de passer à la soutenance. En accord avec le directeur de recherche, il fixe la composition du jury et la date de soutenance. Le candidat est invité à prendre une inscription qui est valable une année. À cet effet le Service des thèses lui délivre une autorisation d'inscription.

 

Soutenance

Le jury comprend au moins cinq membres. La moitié des membres au moins (3 sur 5) doivent être des enseignants habilités à diriger des recherches ou des directeurs et maîtres de recherche d'établissements publics. La moitié des membres au moins (3 sur 5) doivent être extérieurs à l'Université Paris 1. Les deux rapporteurs peuvent être membres du jury.

 

Calendrier HDR hiver 2022

La date de dépôt des dossiers numériques est le 9 mars 2022 (il n’y a plus de dossiers papier). Si l’ensemble du dossier peut être au format PDF, en revanche la fiche de présentation doit rester au format Word.doc (Fiche_de_presentation_hdr.doc). 

Les dates de soutenance doivent être éloignées de la date de dépôt. Car il faut le temps de convoquer deux commissions HDR (restreinte et plénière), plus le temps de lecture des dossiers et d’écriture des pré-rapports de présentation, plus le temps d’organisation de chaque école doctorale.