Image de couverture
Exposition

Exposition collective "L125.1"

Les Grandes Fenêtres et le collectif M.I.A.C.E. (Mesurer l’Impact de l’Art sur les Consciences Environnementales) sont heureux·euses de vous inviter du 20 au 30 juin à un parcours d’œuvres dans le bourg d’Excideuil et aux Grandes Fenêtres pour l’exposition collective « L125.1 ».

Le vernissage aura lieu le 20 juin à 18h dans le parc Les Grandes Fenêtres.

Ce parcours d’œuvres, fruit d’une expérimentation arts et sciences lors d’une résidence de recherche et de création en février dernier aux Grandes Fenêtres, propose en juin une relecture de l’événement de l’effondrement de la falaise du 2 février 2024 à Excideuil (24160).

Inspirées par le territoire et ses spécificités, les sculptures sur karts, peintures, photographies, installations présentées dans le bourg et aux Grandes Fenêtres invitent à partager une réflexion sur la question de l’eau, son impact environnemental et sociétal, sur les paysages et les modes d’interaction, choisis ou subis, avec les habitantes et habitants.

Un programme de rencontres, conférences, performances, ateliers de découverte et pratiques (sculptures, céramique, peinture) est proposé pendant les 10 jours.  

Ce parcours est proposé par Les Grandes Fenêtres et le collectif M.I.A.C.E., quatre artistes dont deux chercheurs·es et quatre chercheurs·es dont deux en science économique et deux en philosophie dans le cadre d’un laboratoire de recherche Arts et sciences. Le collectif M.I.A.C.E. réunit :

  • les économistes Mathilde Maurel, directrice de recherche en économie, rattachée au laboratoire CES (UMR 8174), et Thomas Vendryes, maître de conférences en économie, membre du CEPS (Centre d’Économie de Paris Saclay)
  • les artistes Rafiy Okefolahan (plasticien), le duo Thibault Honoré (plasticien, maître de conférences, rattaché au laboratoire HCTI (UMR4249))/Justine Maljak (plasticienne associée au laboratoire HCTI (UMR4249)) et Laurine Wagner (plasticienne, doctorante à l’ED 279 APESA – Institut ACTE, unité de recherche (UR7539))
  • les philosophes, Pauline Nadrigny, maîtresse de conférences en philosophie, rattachée au laboratoire ISJPS (UMR 8103), et Emmanuel Picavet, professeur en philosophie, également rattaché au laboratoire ISJPS

Plusieurs unités de recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont impliquées : ACTE, l’ISJPS et le CES, ainsi que le CEPS (Centre d’Économie de Paris Saclay) et l’Université Bretagne Occidentale (UBO).