Inscription en doctorat

Procédure de première inscription en doctorat année 2024-25

 

Être en possession d’un diplôme de Master 2 recherche universitaire (mention Très Bien ou Bien).


Avoir défini, avec un directeur de recherche, un sujet de thèse (consulter la liste des directeurs et directrices de recherche). Aucun dossier de thèse ne peut être déposé à l’École doctorale tant que le candidat n'a pas l’accord écrit d’un directeur de recherche.


Déposer sa candidature en ligne sur la plate-forme ADUM entre le 1er juillet et le 17 septembre 2024 (date de clôture de l’application).


Le conseil scientifique de l’École doctorale APESA se réunira le 24 septembre 2024 pour valider les demandes d'inscription en thèse.


Après validation des dossiers et des sujets, les futurs doctorants peuvent procéder à l'inscription administrative, puis activer leur compte de messagerie Paris 1 à l'adresse suivante : http://activation.univ-paris1.fr

 

Modalités de recrutement des doctorants

L’arrêté du 26 août 2022 modifiant l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités de délivrance du doctorat rappelle que les Écoles doctorales « mettent en œuvre une politique d’admission des doctorants en leur sein, fondée sur des critères explicites et publics, informent les étudiants sur les conditions d’accès, les compétences requises ».


Chaque directrice ou directeur de recherche reçoit des demandes individuelles, discutées et finalisées par le directeur ou la directrice de recherche et l’étudiant demandeur. Les dossiers, portés par chaque directeur de recherche, sont ensuite discutés et validés par l’École doctorale lors de la commission des thèses réunissant l’ensemble des directeurs et directrices de recherche.


Les candidatures libres adressées à la direction de l’École doctorale sont réorientées, selon leur recevabilité et leur pertinence, vers un.e collègue DR ou vers une autre ED.


Le diplôme de doctorat « Arts & sciences de l’art » comporte les spécialités suivantes : « Arts plastiques », « Cinéma et audiovisuel », « Design, arts et médias », « Esthétique », « Études culturelles ».


Les conditions d’accès au doctorat de l’ED 279 « Arts plastiques, Esthétique et Sciences de l’art », réaffirmées par le conseil de l’École doctorale, sont les suivantes :

- être titulaire d’un Master recherche attestant d’une formation universitaire en méthodologie de la recherche ou d’un diplôme étranger équivalent ;
- avoir obtenu la mention « très bien » ou, au minimum, la mention « bien » ;
- Dans le cas d’un Master 2 recherche français autre que celui des mentions citées précédemment (« Arts plastiques », « Cinéma et audiovisuel », « Design, arts et médias », « Esthétique », « Études culturelles ») ou d’un diplôme étranger, la commission des thèses de l’École doctorale étudie collégialement la recevabilité du dossier l’équivalence ; elle veille en particulier à ce que le ou la candidat.e ait déjà obtenu un module de formation universitaire en méthodologie de la recherche.

 

Procédure de choix des sujets de thèses et des doctorants

L'étudiant qui souhaite s'inscrire à l'École doctorale doit soumettre un dossier qui sera présenté à la commission des thèses de l'École doctorale lors d'une réunion plénière. Celle-ci est destinée à sélectionner les étudiants dont les formations initiales et les projets de recherche sont compatibles avec la politique scientifique de l'École doctorale et de l’Institut ACTE qui lui est adossé, sous réserve de l’accord écrit d’un professeur ou d’un enseignant habilité à diriger des recherches.


Tout candidat doit au préalable prendre contact avec un professeur ou un enseignant habilité à diriger des recherches au sein de l’ED APESA « Arts plastiques, Esthétique et Sciences de l’art ». Il adresse à l’enseignant susceptible de diriger sa thèse une lettre de motivation, un projet de thèse de 4 à 5 pages et un CV.


Après discussion, le directeur de recherche pressenti qui accepte de diriger la thèse donne son accord écrit à l’étudiant.

 

Procédure administrative d'inscription en thèse

1. S'inscrire dans ADUM


Vous devez candidater en ligne via l’application https://www.adum.fr/candidature/
qui vous permettra d'avoir les codes d'accès indispensables pour l'inscription.


Attention aux dates : Les inscriptions ne sont possibles qu’à partir du 1er juillet et jusqu’au 17 septembre 2024 à minuit.


2. Compléter le dossier


Le dossier est à compléter et à déposer dans ADUM, avec les pièces demandées au plus tard le 17 septembre 2024.
Tous les dossiers de candidature sont examinés par les membres de la commission scientifique de l’École doctorale. Conformément à l’arrêté du 26 août 2022, le dossier doit recevoir un avis positif du directeur de thèse, de la direction de l'ED et de la commission scientifique des inscriptions en thèses.


Vous devez fournir :
•    Une attestation de réussite au Master 2 (photocopie de l'original) ou du diplôme avec les relevés de notes ;
•    Un curriculum vitae;
•    L'accord écrit et signé d’un directeur de recherche habilité à diriger des thèses à l’École des arts de la Sorbonne, université Paris 1 ;
•    Un projet de thèse de 4 à 5 pages ;
•    La signature de la charte du doctorat de l'université Paris 1 (à faire dans ADUM)


3. Valider l’inscription
Une fois votre inscription validée par l'université, un avis vous est transmis.


Attention : sans validation de votre part, votre dossier sera automatiquement rejeté.


4. Inscription administrative et paiement des droits
L’inscription administrative correspond à votre enregistrement en tant qu’étudiant à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour une année universitaire (par exemple : année 2022-2023). Après accord et transmission, le service des thèses vous délivrera par courriel, un laisser-passer qui vous permettra de payer vos droits d'inscription.


Cette inscription administrative s’effectue en ligne aux adresses suivantes :


•    si vous êtes ou avez été déjà étudiant.e à Paris 1 Panthéon-Sorbonne : reins.univ-paris1.fr

•    si vous n'avez jamais été inscrit.e à Paris 1 Panthéon-Sorbonne : primo.univ-paris1.fr
 
Les inscriptions seront closes au 17 septembre à minuit.
Le paiement des droits ne peut s’effectuer que jusqu’au 30 novembre.
Aucune dérogation en dehors de ces dates n’est possible.
Avant toute inscription ou toute réinscription, vous devez obligatoirement payer la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 95 euros.
En cas de difficulté, contactez l'assistance téléphonique au : 01 71 25 11 37.


5. Gestion de vos boîtes e-mails et création de votre Portfolio


Afin de recevoir correctement l’intégralité des informations diffusées par l’U.F.R. « Arts plastiques et sciences de l’art » (École des arts de la Sorbonne) et de l’université Paris 1, nous vous conseillons fortement de rediriger votre boite e-mail Paris 1 vers votre messagerie personnelle. Activer ensuite votre e-mail en vous rendant à l’adresse suivante : compte.univ-paris1.fr/compte/


Attention : aucun courriel ne sera directement envoyé sur votre messagerie personnelle mais toujours à votre adresse étudiant et doctorant de Paris 1 (etu.univ-paris1.fr)


Sur le site de l’École doctorale APESA est mis à disposition la trame du Portfolio à personnaliser et à actualiser tout au long du parcours doctoral. Chaque doctorant doit y faire figurer la liste individualisée de toutes ses activités scientifiques en vue de l’obtention des ECTS requis dans le parcours doctoral. Voir la rubrique « formation doctorale – Portfolio ».