Inscription en doctorat

Première inscription en doctorat année 2021-22
Avoir un DEA ou un Master 2 recherche (mention Bien ou Très Bien).

Avoir défini, avec un directeur de recherche, le sujet de thèse (voir liste des directeurs-directrices de recherche). Tant que le candidat n'a pas trouvé de directeur de recherche, il ne peut déposer auprès de l'ED un dossier de candidature.
Déposer la candidature en ligne sur la plate-forme eCandidat entre le 1er septembre et le 4 octobre 2021 (date de clôture de l’application). 
Le conseil scientifique de l’École doctorale  APESA se réunira le 19 octobre 2021 pour valider les demandes d'inscription en thèse. 
Après validation, vous pourrez procéder à l'inscription administrative puis activer le compte de messagerie Paris 1 à l'adresse suivante: http://activation.univ-paris1.fr
 

 

Modalités de recrutement des doctorants

Chaque directrice ou directeur de recherche reçoit des demandes individuelles, discutées et finalisées par le/la DR et l’étudiant demandeur. Puis les dossiers, portés par chaque DR, sont discutés et validés par l’ED lors de la commission des thèses réunissant les DR.

Les candidatures libres adressées à la direction de l’ED sont réorientées, selon leur recevabilité et leur pertinence, vers un.e collègue DR ou vers une autre ED.

Les critères de recrutement pour pouvoir prétendre s’inscrire en Doctorat, diplôme Arts & Sciences de l’art, avec les options complémentaire suivantes Arts plastiques, Cinéma et Audiovisuel, Design, Esthétique, Etudes culturelles, et permettant d’assurer  la faisabilité d’une thèse sont les suivants :

  • les prérequis présents sur le site Internet de Paris 1, à savoir :

- un étudiant à Paris 1, d’une autre université ou titulaire d’un diplôme étranger, doit avoir obtenu un DEA ou un master 2 de recherche français ;
- en cas de DESS ou de master professionnel, il est possible d’obtenir une inscription dérogatoire (sur présentation d’un dossier constitué par le DR).

  • les conditions présentes sur le site de l’ED279 et réaffirmées par le conseil d’ED:

- être titulaire d’un Master 2 issu des mentions de Master de l’UFR ou d’un diplôme de niveau master 2 reconnu nationalement et internationalement par la communauté universitaire (agrée par le M.E.N.E.S.R. ou Paris 1) ;
- avoir obtenu la mention « très bien » ou au minimum la mention « bien » ;
- pouvoir arguer de compétences disciplinaires et méthodologiques de la recherche (mémoire, article) dans l’option demandée.

Dans le cas d’un master recherche français autre que ceux des mentions citées précédemment ou d’un diplôme étranger équivalent, la commission des thèses de l’École doctorale étudie l’équivalence avant d’accorder une dérogation ; elle veille en particulier à ce que le/la candidat.e ait déjà obtenu un module de formation en méthodologie de la recherche.

Procédure de choix des sujets de thèses et des doctorants

L'étudiant qui souhaite s'inscrire à l'école doctorale doit soumettre un dossier qui sera présenté à la commission des thèses de l'école doctorale lors d'une réunion plénière destinée à sélectionner les étudiants dont les formations initiales et les projets de recherche sont compatibles avec la politique scientifique de l'école doctorale et des centres de recherche qui lui sont adossés.
Sous réserve de l’accord écrit d’un professeur ou d’un enseignant habilité à diriger des recherches

Tout étudiant titulaire d’un Master recherche issu des quatre mentions de Master de l’UFR obtenu avec les mentions “ très bien ” ou “ bien ”   peut prétendre s’inscrire en Doctorat en Arts & Sciences de l’art. Ces options sont : Arts plastiques, Cinéma et audiovisuel ; Design ; Esthétique, Etudes culturelles.

Dans le cas d’un master recherche français autre que ceux des mentions citées précédemment ou d’un diplôme étranger équivalent, la commission des thèses de l’École doctorale étudie l’équivalence avant d’accorder une dérogation.

Dans le cas d’un Master Professionnel, la commission des thèses examine la candidature et le projet de recherche. Si le candidat a déjà obtenu un module de formation en méthodologie de la recherche sa candidature peut bénéficier d’une dérogation. S’il n’a pas validé une formation en méthodologie, une dérogation peut lui être accordée à la condition expresse qu’il suive et valide une formation en méthodologie de la recherche dans un des masters de l’UFR ou dans un autre établissement.

Le titulaire de l’un ou l’autre de ces Masters recherche ou le possible bénéficiaire d’une dérogation prend contact avec un professeur ou un enseignant habilité à diriger des recherches en Arts & Sciences de l’art.
Il adresse à l’enseignant susceptible de diriger sa thèse une lettre de motivation, un projet de thèse de 2 à 3 pages et un CV.
Après discussion, le directeur de recherche pressenti qui accepte de diriger la thèse donne son accord écrit à l’étudiant.

 

Inscription en thèse

 

1. Télécharger le dossier

Vous devez candidater en ligne pour télécharger le dossier via l’application eCandidat
eCandidat vous permettra d'avoir les codes d'accès indispensables pour l'inscription.

 

2. Compléter le dossier

Ce dossier est à compléter et à faire signer par le directeur de thèse, il devra parvenir  au secrétariat de l’Ecole doctorale APESA avec les pièces demandées au plus tard le 4 octobre 2021.
Les dossiers de candidature sont examinés par les membres de la commission de l’Ed.
Conformément à l’arrêté du 7 août 2006, le dossier après avoir reçu un avis positif du directeur de l'ED et de celui du responsable de l'Équipe de recherche.

Vous devez fournir :

  • Une attestation de réussite au Master 2 recherche ou du DEA (photocopie de l'original) avec relevé de notes ;
  • Un curriculum vitae avec photo scannée
  • L'accord écrit et signé du Directeur de recherche habilité à diriger des thèses à Paris 1
  • Un projet de thèse de 3 à 5 pages.
  • La signature de la charte du doctorat de l'Université Paris 1

Critères d’admission en thèse :  

  • Avoir obtenu un DEA ou un Master 2 de recherche.
  • Avoir obtenu une mention Bien ou très bien.

Des demandes dérogatoires pourront être examinées.

  • Avoir l’accord d’un directeur/trice de thèse habilité.e à diriger les recherches. La liste se trouve sur le site de l’Ecole doctorale.
  • Avoir un projet de thèse validé par le futur directeur.

 

3. Valider votre inscription

Une fois votre inscription validée par l'Université, un avis vous est transmis : vous devez confirmer votre inscription.

Attention : Sans validation de votre part, votre dossier sera automatiquement rejeté.

 

4. Inscription administrative et paiement des droits

L’inscription administrative correspond à votre enregistrement  comme étudiant à Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour une année universitaire.  Après accord et transmission, le Service des thèses vous délivrera par courriel, un laisser-passer qui vous permettra de payer vos droits d'inscription.

Cette inscription administrative s’effectue en ligne aux adresses suivantes :

Les inscriptions sont closes au 4 octobre 2021 à minuit.
Le paiement des droits ne peut s’effectuer que jusqu’au .
Aucune dérogation en dehors de ces dates n’est possible.
Avant toute inscription ou toute réinscription vous devez obligatoirement payer la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 92 euros.
En cas de difficulté, contactez l'assistance téléphonique au 01 71 25 11 37

 

5. Gestion de vos boîtes mails et création de votre portfolio

Afin de recevoir correctement l’intégralité des informations diffusées par les Départements, nous vous conseillons fortement de rediriger votre boite mail MALIX vers votre messagerie personnelle. Activer ensuite votre e-mail en vous rendant à l’adresse suivante : compte.univ-paris1.fr/compte/

Sur votre ENT est mis à disposition l'espace nécessaire pour la création de votre portfolio personnalisé. Chaque doctorant est responsable d'y faire figurer la liste individualisée de toutes ses activités, le nombre des ECTS obtenus ainsi que la liste de ses publications.