Inscription en doctorat
Procédure de première inscription en doctorat année 2025-2026
Pour postuler en doctorat, les candidats doivent :
- Être en possession d'un diplôme national universitaire de Master obtenu avec mention bien ou très bien à l’issue d’un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant une aptitude à la recherche.
Dans le cas d’un Master 2 obtenu dans une discipline autre que celle du doctorat (« Arts plastiques », « Cinéma et audiovisuel », « Design, arts et médias », « Esthétique », « Études culturelles), ou d’un diplôme étranger, la commission des thèses de l’École doctorale étudie collégialement la recevabilité du dossier d’équivalence ; elle veille en particulier à ce que le ou la candidat ait déjà obtenu un module de formation universitaire en méthodologie de la recherche et dispose des compétences requises dans la spécialité choisie.
- Justifier de compétences dans la spécialité choisie parmi les 5 qui composent le diplôme de doctorat en « Arts plastiques et sciences de l’art » : Arts plastiques, Cinéma, design, esthétique, études culturelles.
-Avoir préalablement défini, avec un directeur ou directrice de recherche, un sujet de thèse (consulter sur ce site la liste des directeurs et directrices de recherche ainsi que leur spécialité). Aucun dossier de thèse ne peut être déposé à l’École doctorale tant que le candidat n'a pas l’accord écrit d’un directeur de recherche.
-Déposer leur candidature en ligne sur la plate-forme ADUM entre le 1er juillet et le 15 septembre 2025, 23h59 (date de clôture de l’application).
Le conseil scientifique de l’École doctorale APESA se réunira le 23 septembre 2025 pour valider les demandes d'inscription en thèse.
Après validation des dossiers et des sujets, les futurs doctorants peuvent procéder à l'inscription administrative, puis activer leur compte de messagerie Paris 1 à l'adresse suivante : http://activation.univ-paris1.fr
Procédure de choix des sujets de thèses et du directeur de recherche
Pour candidater, il faut dans un premier temps obtenir l’accord préalable d’un enseignant chercheur habilité à diriger des recherches au sein de l’ED APESA « Arts plastiques, Esthétique et Sciences de l’art ».
Le diplôme de doctorat « Arts & sciences de l’art » comporte les 5 spécialités suivantes : « Arts plastiques », « Cinéma et audiovisuel », « Design, arts et médias », « Esthétique », « Études culturelles ». Le choix de la spécialité du doctorat dépend du projet de recherche porté par le candidat.
Chaque directrice ou directeur de recherche examine ces demandes individuelles qui sont discutées et finalisées par le directeur ou la directrice de recherche et l’étudiant demandeur. Les dossiers, portés par chaque directeur de recherche, sont ensuite discutés et validés par l’École doctorale lors de la commission des thèses réunissant l’ensemble des directeurs et directrices de recherche. Après discussion, le directeur de recherche pressenti qui accepte de diriger la thèse donne son accord écrit à l’étudiant.
Les candidatures libres adressées à la direction de l’École doctorale sont réorientées, selon leur recevabilité et leur pertinence, vers un directeur de recherche vers une autre ED.
Documents à joindre pour contacter un directeur de recherche :
• Lettre de motivation
• Curriculum vitae détaillé
• Copie des relevés de notes et diplômes, traduction le cas échéant
• Mémoire de Master ou travaux scientifiques équivalents
• projet de recherche.
Procédure administrative d'inscription en thèse
1. S'inscrire dans ADUM
Vous devez candidater en ligne via l’application https://www.adum.fr/candidature/
qui vous permettra d'avoir les codes d'accès indispensables pour l'inscription.
Attention aux dates : Les inscriptions ne sont possibles qu’à partir du 1er juillet et jusqu’au 15 septembre 2025, 23h59
2. Compléter le dossier
Le dossier est à compléter et à déposer dans ADUM, avec les pièces demandées au plus tard le 15 septembre 2025.
Tous les dossiers de candidature sont examinés par les membres de la commission des thèses de l’École doctorale. Conformément à l’arrêté du 26 août 2022, le dossier doit recevoir un avis positif du directeur de thèse, de la direction de l'ED, de la commission des thèses et être validé en dernière instance par le chef d’établissement.
pièce à fournir :
• Une attestation de réussite au Master 2 (photocopie de l'original) ou du diplôme avec les relevés de notes ;
• Un curriculum vitae;
• L'accord écrit et signé d’un directeur de recherche habilité à diriger des thèses à l’École des arts de la Sorbonne, université Paris 1 ;
• Un projet de thèse de 5 à 10 pages.
-Pour les thèses en pratique, d’un portfolio attestant d’une démarche relevant de la création-recherche.
3/ Procédure dérogatoire
Pour les candidat titulaire d’un diplôme conférant le grade de master ou dont la condition de diplôme n’est pas remplie et disposant des compétences requises par l’ED APESA dans la spécialité choisie, le chef d’établissement en la personne du professeur délégué aux thèses, peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis telle que prévue par le code de l’éducation.
https://recherche.pantheonsorbonne.fr/doctorat-hdr/doctorat/sinscrire-e…