HDR
L’habilitation à diriger des recherches est régie par l'arrêté du 23 novembre 1988 : elle « sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités », ainsi que d’être directeur de thèse ou rapporteur dans le cadre d'une soutenance.
Prérequis
Les candidat·es doivent être titulaires d’un diplôme de doctorat
Dossier de candidature
Sachant que l’HDR est un diplôme sanctionnant la capacité de diriger des recherches, le dossier doit permettre d’établir le constat d’une expérience acquise dans l’animation d’une recherche : sa propre recherche en premier lieu, qui doit démontrer une haute valeur scientifique et des critères d’originalité et, le cas échéant, la capacité encadrement de jeunes chercheurs.
Les candidat.es sont invité.es à constituer un dossier comprenant :
1/ le dossier scientifique, composé :
- de l’œuvre scientifique : elle rassemble un ensemble des travaux publiés ou en l’état de l’être (ouvrages en nom propre ; chapitres d’ouvrages issus de colloques ou non ; articles dans des revues à comités de lecture ; traductions de textes scientifiques…) et constituant un apport scientifique substantiel depuis la thèse.
-du mémoire de synthèse : ce mémoire doit faire apparaître les étapes de la réflexion, l’activité scientifique, la méthodologie de recherche mise en œuvre en lien avec des enjeux épistémologiques, l’expérience dans la recherche et dans l’animation de la recherche, le rayonnement du travail, ainsi que les projets à venir.
Ce rapport d’une centaine de pages rédigées porte obligatoirement un titre qui sera ultérieurement enregistré au fichier des thèses. Le rapport doit être particulièrement soigné : il constitue un élément fondamental d’appréciation du dossier.
- d'une contribution scientifique approfondie et inédite, pouvant servir de manuscrit pour un futur ouvrage. Pour les candidat(e)s qui présentent un dossier scientifique particulièrement étoffé et pour lesquel(le)s l'HDR consacre l'achèvement d’une longue expérience de recherche, cette contribution inédite peut prendre la forme d'un texte plus court, éventuellement programmatique.
2/ les pièces administratives
le rapport de soutenance de thèse certifié (visé à chaque page par l’école doctorale d’origine).
une liste des travaux et des publications
un CV aux normes académiques
le rapport du garant, lequel doit être en activité (non émérite) et différent du directeur de thèse.
la proposition de composition du jury, incluant l’indication d’une date de soutenance, les coordonnées de chaque membre et la proposition de trois noms de rapporteurs extérieurs à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La Commission de la Recherche du Conseil Académique en formation restreinte retiendra deux de ces noms. Les rapporteurs proposés ne doivent pas avoir eu avec le candidat de collaborations autres qu’occasionnelles (fiche à télécharger ci-dessous)
une déclaration sur l’honneur de candidature unique
une fiche de présentation (à télécharger ci-dessous)
Une copie d’une pièce d’identité
Procédure d’inscription en HDR
Calendrier
- Session de printemps : les dossiers sont à déposer avant le 10 mars de l’année en cours. L’instruction des dossiers dure environ 5 semaines (réunions des commissions dans la première quinzaine d’avril). Un délai supplémentaire peut être nécessaire. Aucune soutenance ne doit donc être envisagée avant le début du mois de juin. L’autorisation d’inscription est valable pour toute l’année civile.
- Session d’automne : les dossiers sont à déposer avant le 10 septembre de l’année en cours. L’instruction des dossiers dure environ 5 semaines (réunions des commissions dans la première quinzaine d’octobre). Un délai supplémentaire peut être nécessaire. Aucune soutenance ne doit donc être envisagée avant le début du mois de décembre. L’autorisation d’inscription est valable pour l’année universitaire en cours.
Procédure de dépôt
Le dossier complet sous forme de fichier pdf unique doit être envoyé par mail par le candidat à :
Ecole doctorale : ed279@univ-paris1.fr
Professeur délégué : aline.caillet@univ-paris1.fr
Garant en copie
Par ailleurs, le candidat devra déposer l’ensemble des pièces du dossier sur ecandidat, entre le 1er et le 10 du mois (mars ou septembre).
Contact pour l’inscription
- Il est très fortement conseillé de choisir un garant, pertinent au regard du sujet de HDR et de la section CNU à laquelle il est rattaché (18e section pour les diplômes délivrés par l’ED APESA). Celui-ci est un PR ou MCF HDR, ou assimilé et ne doit pas avoir dirigé la thèse du candidat. Il veille à la constitution du dossier selon les exigences propres à la discipline et à garantir par un rapport interne la qualité scientifique du dossier présenté. À défaut de garant, le Professeur délégué aux thèses et HDR demandera un rapport interne au sein de l’ED, en concertation avec le directeur de l’ED concernée.
- Le point de contact pour l’inscription et l’instruction du dossier par l’Université est l’école doctorale et le professeur délégué aux thèses aux HDR auprès de qui il est fortement conseillé de prendre attache en amont de la constitution du dossier.
Contact : aline.caillet@univ-paris1.fr
Secrétariat : ed279@univ-paris1.fr
Autorisation d’inscription au diplôme d’HDR
Après avis du garant, les demandes d’inscription sont examinées par le Professeur délégué aux thèses et HDR, qui transmet son avis à la commission de la Recherche du conseil Académique, siégeant en formation restreinte aux professeurs et assimilés. Le professeur délégué aux thèses et HDR propose également parmi les trois noms proposés deux rapporteurs.
Le professeur délégué aux thèses et HDR informe le candidat de l’avis rendu par la commission-recherche. Il informe également les rapporteurs désignés pour expertiser le dossier.
En cas d’acceptation, l’ED indique au candidat la procédure d’inscription à suivre.
Autorisation de soutenance et inscription
Au vu du rapport du garant qui propose l'habilitation et des rapports des deux experts extérieurs à l’Université, le professeur délégué aux thèses et HDR décide s’il y a lieu de passer à la soutenance.