Financement de la recherche

Le contrat doctoral ED279

La date de dépôt du dossier pour le contrat doctoral est au 15 juin (16h) et le dossier devra être entièrement dématérialisé.

À envoyer à : ed279@univ-paris1.fr

Qu'est ce que le contrat doctoral ?

Le contrat doctoral est un contrat à durée déterminée (3 ans) destiné à permettre au doctorant de se consacrer exclusivement à la préparation de sa thèse. Le contrat doctoral est régi par le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009, modifié par le décret n° 2016-1173 du 29 août 2016.
Le doctorant contractuel perçoit un salaire mensuel et a la possibilité d'effectuer également un service complémentaire d'enseignement ou de valorisation des résultats de la recherche. Un complément de rémunération est alors versé au doctorant contractuel. Ce complément n’est pas géré par l’école doctorale.
L'arrêté du 29 août 2016 fixe le montant de la rémunération du doctorant contractuel, modifié par l'arrêté du 11 octobre 2021.


L’article 5 expose le service du doctorant contractuel


« Conformément aux stipulations du contrat doctoral prévues au deuxième alinéa de l’article 3, le président ou le directeur de l’établissement arrête le service du doctorant contractuel chaque année sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche ou de l’équipe de recherche concernée et avis du doctorant contractuel. 
Le service du doctorant contractuel peut être exclusivement consacré aux activités de recherche liées à la préparation du doctorat ou inclure, outre ces activités de recherche, un service annuel égal au sixième de la durée annuelle de travail effectif fixée par le décret du 25 août 2000 susvisé et consacré aux activités suivantes : 
― enseignement dans le cadre d’une équipe pédagogique, pour un service égal au plus au tiers du service annuel d’enseignement de référence des enseignants-chercheurs, défini à l’article 7 du décret du 6 juin 1984 susvisé ;
― diffusion de l’information scientifique et technique ;
― valorisation des résultats de la recherche scientifique et technique ; 
― missions d’expertise effectuées dans une entreprise, une collectivité territoriale, une administration, un établissement public, une association ou une fondation.
Aucune heure ni aucun service complémentaires liés à l’une de ces activités ne peuvent lui être confiés.
Lorsque les doctorants contractuels assurent un service d’enseignement, ils sont soumis aux diverses obligations qu’implique cette activité et participent notamment au contrôle des connaissances et aux examens relevant de leurs enseignements. L’exécution de ces tâches ne donne lieu ni à une rémunération supplémentaire ni à une réduction des obligations de service fixées au présent article.
Les activités autres que celles consacrées aux travaux de recherche accomplis en vue de la préparation du doctorat peuvent être effectuées dans un établissement différent de celui qui emploie le doctorant contractuel. Cette modalité est subordonnée à la conclusion d’une convention entre l’établissement dont relève l’intéressé, le doctorant contractuel et l’établissement d’accueil. Cette convention prévoit la définition des activités confiées au doctorant contractuel, leurs modalités d’exécution et d’évaluation, ainsi que la contribution versée par l’établissement d’accueil au profit de l’établissement qui emploie l’intéressé. »

 

L’article 8 expose le périmètre et la responsabilité du recrutement


Arrêté de mai 2016
Art. 8. – Chaque chef d’établissement propose à la commission de la recherche du conseil académique ou à l’instance qui en tient lieu l’attribution des financements propres de l’établissement pouvant être alloués aux doctorants inscrits dans l’établissement. Le directeur de l’école doctorale présente chaque année la liste des doctorants bénéficiaires de financements devant le conseil de l’école doctorale et en informe la commission de la recherche du conseil académique, ou de l’instance qui en tient lieu, dans les établissements concernés.


Conditions de candidature

 

  • Aucune condition d’âge, ni de nationalité.
  • Être titulaire d’un Master recherche attestant d’une formation universitaire en méthodologie de la recherche mention TB obtenu l’année de la candidature au Contrat Doctoral.

 
Depuis de nombreuses années, l’ED279 APESA demande, compte tenu du peu de contrats disponibles (4 par an) et du grand nombre de candidats :
- au moins une mention très bien : une moyenne de 16/20 à l’ensemble des cours, ainsi qu’une note de 16/20 à la soutenance de mémoire ;
- une représentation équilibrée des divers parcours doctoraux représentés dans l’ED ;
- être recommandé et soutenu par un ou une DR de l’ED qui s’engage fermement à diriger le candidat.

 

Constitution du dossier de candidature


Le dossier devra être entièrement dématérialisé (et présenté dans un unique fichier.pdf avec nom et prénom du candidat) et à envoyer à ed279@univ-paris.fr pour le vendredi 15 juin (avant 16h) dernier délai.
 
Il devra comprendre les pièces suivantes :

  1. Une fiche de candidature remplie et signée par le candidat et le directeur de recherche pressenti
  2. Un CV académique
  3. Le relevé de notes du M2 et de la soutenance du mémoire 
  4. Un projet de thèse comprenant un argumentaire, une méthodologie, un corpus, un calendrier prévisionnel sur trois ans, signé par le candidat et le ou la DR
  5. Une lettre de soutien du ou de la DR
     

Contrats doctoraux

 

Contrats doctoraux 2021

 

Alessandro CARIELLO (Cinéma)

Valentine CUNY-LE CALLET (Arts plastiques)

Alice CUVELIER (Arts plastiques)

Thomas LENATTIER (Arts plastiques)

 

Contrats doctoraux 2022

 

Ariane FLEURY (Etudes culturelles)

Emeric LHUISSET (Arts plastiques)

Nitous ANTHOUSI (Arts plastiques)

Licelotte NIN (Arts plastiques)

 

Contrats doctoraux 2023

 

Thomas LOGAN (Cinéma)

Ellis LAURENS (Arts plastiques)

Alexandre HERROU (Arts plastiques)

Inès Suzanne ZEDAN (Arts plastiques)

CONTRAT DOCTORAL HANDICAP

La campagne "Doctorat Handicap" est un axe fort de la politique d'inclusion menée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur. Elle a pour objectif de favoriser la poursuite d’études au niveau doctoral des étudiantes et étudiants en situation de handicap.

La campagne a lieu chaque année.

  •     1er février 2023 : Webinaire d'information destiné aux écoles doctorales. S'inscrire au webinaire.
  •     du 20 mars 12h au 12 mai 17h : Dépôt des candidatures dans l'application SIREDO

CONVENTION CIFRE

Le dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse.
Le doctorant prépare le doctorat en entreprise (les associations et collectivités territoriales sont également éligibles) en menant un programme de recherche et de développement en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l'entreprise. Il bénéficie d'un contrat de travail en CDI ou en CDD de 3 ans conclu avec l'entreprise et il perçoit un salaire brut annuel minimum de 23 484 euros (1 957 euros/mois). L'entreprise reçoit de l'Association nationale de la recherche et de la technologie (A.N.R.T.), gestionnaire des conventions CIFRE pour le Ministère de la recherche, une subvention annuelle forfaitaire d'un montant de 14 000 euros.
Le dépôt des dossiers de demande s'effectue auprès de l'A.N.R.T. tout au long de l'année. Le délai d'instruction est d'environ trois mois.

 

ATER

Être Attaché temporaire d'enseignement et de recherche permet de préparer une thèse en enseignant en qualité d'agent contractuel. Un enseignement de 128 heures de cours ou de 192 heures de travaux dirigés par an doit être assuré.
Les postes d’ATER s'adressent à des doctorants en fin de thèse. Ces postes sont publiés sur le site Galaxie du ministère de l’enseignement supérieur.